Les lectures qui font du bien
-
Bon, le sujet laycture est verrouillé, la censure a encore frappé, no culture no future.
Alors pour parler de bouquins de gays refoulés, ya du monde, ou pas, mais pour parler de fantasy, y a plus personne. Dans ce forum qui parlait de Game Of Thrones avant tout le monde… v’la les vieux réacs marcheurs.
Brayf, je découvre sur le tard Black Company. J’achète le premier recueil de trois romans en me disant, après ça, c’est marre. Je découvre que c’est toute une série.
C’est de la dark fantasy, faut bien mettre une étiquette. C’est très bien écrit, dans un style laconique qui se paie le luxe de changer de style en fonction des narrateurs. C’est donc à la fois cynique (ta mère) et drôle. Ca nous narre les aventures de la compagnie noire. Je n’en dis pas plus, c’est vraiment trop bien. Mais il ya de la magie finement décrite, de la baston, de l’intrigue, de l’aventure. C’est topissime.
Très différent de Urth of the new Sun (quelle tatane ces romans), mais de la fantasy de ouf guedin zyva (trente ans de retard sur les expressions)
-
La compagnie noire créole…Je le met dans ma liste. Je ne savais pas qu’ils écrivaient autre chose que des chansons.
J’ai lu beaucoup dernièrement. J’ai refait le cycle de l’odyssée de l’espace de (non pas Kubrik
) Arthur C. Clarck.
Là, je viens de terminer le tome 1 de l’odyssée du temps, publié en 2003 et écrit par Clarks en collaboration avec Stephen Baxter, spécialiste de la science fiction ultra réaliste. (Je me penche sur son oeuvre après mon marathon Clarck.)Comme déjà dit, ça ressemble au monde du fleuve dans l’idée. Il y a tout à coup une discontinuité dans le temps, et la planète se retrouve reformée à partir de morceau de différentes époques, emmenant les habitants avec eux. C’est ainsi qu’on trouve les occupants d’une capsule spatiale de retour de la station orbitale au 21ieme siècle, des militaires anglais du début du 20 ieme (avec Kipling dans le tas), l’armée d’Alexandre le grand et celle de Gengis Khan. Le monde que chacun a connu n’existe plus et cette nouvelle planète qu’ils appellent Mir, semble être surveillée par des globes blancs mystérieux qui flottent dans l’air.
On sent la patte réaliste de Baxter au courant des connaissances contemporaine en physique des particules et en cosmologie. Faut parfois s’accrocher sur certaines longueur, mais le dernier tiers du livre est assez dynamique, on ne s’ennuie pas. -
j’avais un peu lu le monde du fleuve, j’aimais bien le coté perte de connaissance et héritiers de technologies qu’ils ne maitrisaient plus
-
J’avais une fois pensé que ça pourrait être intéressant comme sujet de livre, la perte de la connaissance technologique et la mise en place d’un plan pour pouvoir rapidement repartir de zéro vers une technologie avancé, en décrivant les étapes nécessaires (ou non)…vapeur, électricité, nucléaire,
Puis j’ai lu quelque part que ce projet existait en vrai…mais je ne retrouve plus les références.
-
compliqué sur un sujet aussi complexe, deja sur le nucleaire il a un sujet autour de comment laisser des indications sur les sites d’enfouissement qui pourrait etre comprise dans 500ans par une société qui aurait oublié ces sites et tout perdu de l’historique
Des hiéroglyphes 2.0
-
-
La classe ultime ce titre
Je vais parfois sur ce site pour trouver du lol et beaucoup de facepalm. Je n’ai pas été déçu, top niveau celui-là.
-
Sinon, The Lost Fleet et sa suite, The Lost Feet, Beyond the frontier. Premiere série de 6 livres, la 2ème de 5.
De la SF militaire avec combats spatiaux de qualité. La suite est encore meilleure, mais ça se lit vite.
Ecrit par ancien officier de Marine, ca donne tous ces details réalistes sur le fonctionnement d’une flotte, le rôle de l’officier, j’y ai reconnu plein de choses.
Je n’en attendais pas grand chose, j’ai tout dévoré.