Test à l'arrache: radeon 5700xt
-
D’emblée, je préviens, peut être que mon PC est en cause (OS ou composants), peut être pas. Après un cpu z et gpu z, rien ne transparait, je continue mes recherches. L’ajout de 8 go de ram dans les prochains jours va peut-être résoudre le problème (c’est recommandé d’avoir 16 go par AMD), mais je me dois tout de même de vous prévenir en vous narrant mes mésaventures, histoire de vous éviter une terrible frustration. Ya même des benchmarks !
Tout d’abord, je tiens encore une fois à remercier l’un d’entre vous,
cet homme, ce beau gosse, cet élu de mon ptit cœur pollué, ce Dieu, que son chemin soit parsemé de roses aux mille parfums.D’aussi loin que je me souvienne, la branche carte graphique AMD (anciennement ATI) a toujours eu une réputation désastreuse quand à ses pilotes.
J’ai eu une x800 gto je sais plus quoi, une HD6850, et à chaque fois, j’ai pleuré du sang.
nVidia (Loué soit son nom) m’a plus ou moins toujours satisfait. Je me souviens avec nostalgie de ma ti 4800, de ma gts8800, de ma 970 4go, elles m’ont comblé d’amour HD.
Même si les politiques de prix du géant vert laissent à désirer, rare ont été les moments d’énervement en compagnie de ses rejetons. Allez, je retiens le passage en 2015 avec des bugs liés à PhysX chez nvidia sur win 7 . Ça s’est résolu dans le temps et w10.Je souhaite qu’il en soit de même avec AMD, cette carte a du potentiel et le peu que j’en ai vu sur Red Dead 2 promet.
Que dire de ma 970 ? Elle a fait le job, m’a convaincu malgré ses faiblesses en vram, le grief principal étant le coil whine de l’enfer, il m’en a pourri des parties ce salopiaud.
La bête.La carte en elle même est magnifique, classe, belle comme un cul transparaissant sous une nuisette aguichante. J’ai tâtonné pour la foutre dans mon boitier mais c’est passé comme papa dans maman (ou papa ou maman dans maman ou parent1 dans parent2 ). Une fois branchée, l’enfer va se déchainer sur le SSD de votre serviteur.
Drivers nvidia nettoyé via DDU en mode sans échec. Installation des derniers pilotes amd, logiquement, tout doit boutrouler.
Si vous saviez…AMD, incapable de proposer des cartes au même niveau que le caméléon s’est dit qu’il allait ajouter en plus une surcouche logicielle, histoire de renforcer sa place de n°1 en branlage de couille. Obligatoire je précise. Je n’ai jamais trouvé les pilotes seuls sur le site, seulement cette saloperie d’Adrenaline qui contient drivers et logiciel de gestion de la carte.
David et Goliath. Manque de pot, les parents de ce dernier l’ont bercé trop près du mur numériqueL’installation du pilote ne s’est pas passé comme prévu: carte non reconnue, plantage, écran rouge, lag et freeze de l’os, reboot sans raison, plantage dx12 sur Red Dead 2 (dont je vous parlerais un jour), clignotement de l’écran sans raison, pilote à relancer via “win+ctrl+maj gauche+B”; l’outil de gestion Adrenaline qui ne se lance pas en cliquant sur son icône, boot windows 10 qui met une plombe à se faire et un OS qui va se comporter convenablement au troisième reboot.
Le summum du truc, c’est Adrenaline que je ne pouvais pas régler parce que dès son lancement, l’écran clignotait, devenait noir puis revenait sur windows, il fallait relancer le logiciel et ça pouvait se répéter en boucle. Et même le menu de boot de la carte mère avec les options du bios, putain ça rame sec !Une fois dans ce lieu du stupre digital, il faut encore réussir à savoir quoi virer ou activer. Je suis quasi sûr qu’ils font du monitorage, il y a un onglet publicitaire à désactiver. J’en foutrais ma main au feu que c’est ce truc tourne quand même et qu’il fait ramer mon OS, firefox.
AMD, allez vous faire enculer.
Et pourtant, j’ai réussi à jouer quelque heures sans plantage. Enfin si, sur DX12, ça crashait sévère. Sous Vulkan, c’est très stable. Toutefois, il faut réussir à lancer le jeu, l’OS se comporte bizarrement et il arrive que le programme ne démarre pas. Ou qu’il faille jongler avec des fenêtres via “alt tab” parce qu’il est en arrière plan sans raison et qu’il ne veut pas prendre la priorité dans l’affichage.
Oui, j’ai réussi à jouer. Et c’était beau à se taper l’anus avec une chocolattrine.
Ce qui m’a décidé de taper ce post d’avertissement, c’est l’arrivée d’artefact (tesselation) en jeu et sur lesquels je n’ai pas réussi à trouver de solutions viables hormis tester des versions moins récentes des drivers.
Curieusement, je n’en ai pas la force, j’en suis à quatre install de pilote depuis samedi. J’hésite à flasher ma carte mère parce qu’elle ne m’a jamais emmerdé, j’ai pas envie d’une nouvelle install de win10.
Je vais tenter la barrette de ram (ce qui de toute façon n’est pas un mal, j’en ai besoin avec firefox) .
Ou réinstaller ma geforce 970 en attendant qu’AMD se sort les doigts du cul.Ce matin, j’ai refait une installation des drivers… . Je dois booter trois fois windows pour enfin avoir un truc stable, c’est aberrant Je vais éplucher les logs de connexion, la ram et le proco ne sont pas utilisés à fond, je comprend rien.
J’ai peur du plantage en jeu, dès qu’il y a un soubresaut, je crains le pire, le plantage fatal. Je suis en train de me pourrir RED DEAD.Paint tourne à 800 images par secondes en 1024*2160 tout à fond mais presque, je tiens à le préciser, c’est une excellente nouvelle pour les joueurs de Paint.
Tout ce post pour dire quoi ?
Si vous envisagez l’achat d’une carte, méfiance sur ce modèle, ptet même sur les CG AMD en général. La faute à leur logiciel obligatoire.
Je vais tester d’autres voies, je mettrais à jour si jamais ça empire ou à contrario si ça empire encore plus.TL;DR: c’est la faute à windows 10.
-
-
@Bigoud1 a dit dans Test à l'arrache: radeon 5700xt :
@Sissi a dit dans Test à l'arrache: radeon 5700xt :
TL;DR: c’est la faute à Dutilleul.
fixed
Quel enculé ce belge !
-
V’la le cadeau pourri.
AMD
Ya rien sur le ouayb pour aider ?
-
Je suis sur une nouvelle piste:
- l’écran en dvi branché sur la carte mère (car tout est en hdmi sur la carte), je teste ce soir. Il pourrait y avoir un conflit entre le pilote intel et AMD… Ce que je n’ai jamais eu avec nvidieu.
Pour le soucis sur Red Dead, pas mal de joueurs sont impactés, ça vient des drivers…
-
Ptin la galère mais la beauté du post valait le coup.
Revente sur le bon coin, lettre d’insulte au père Noël et achat d’une switch non ? -
Je boot.
RAS.
Pas un pet de travers, rien.
J’ai besoin de refaire quelques boots pour confirmer/infirmer mais le truc de l’écran DVI sur carte mère qui entre en conflit avec la CG qui gère l’écran HDMI, c’est ptet la voie royale vers la quiétude.
-
ça ne me viendrait pas à l’esprit de brancher un écran sur la CM en ayant une carte graphique de gamerz.
-
Pas le choix, j’ai mon second écran en dvi, ya pas ce genre de port sur la CG. Je sais pas si c’est fiable les adaptateurs dvi/hdmi. Après, c’est surtout un écran pour mater des films/vidéos youtube en surfant/jouant ou pour élargir le chant d’action de gimp.
-
ça ne me viendrait pas à l’esprit de brancher un écran sur la CM en ayant une carte graphique de gamerz.
oui j’ai un peu buggé aussi quand j’ai lu le post…tout ce truc à cracher sur AMD @Sissi alors que t’es rien qu’une grosse brêle qui n’ose meme pas acheter un adaptateur dvi/hdmi à 3 balles sur Amazon #radin
shame on you
-
@Georges-AbitboL a dit dans Test à l'arrache: radeon 5700xt :
oui j’ai un peu buggé aussi quand j’ai lu le post…tout ce truc à cracher sur AMD @Sissi alors que t’es rien qu’une grosse brêle qui n’ose meme pas acheter un adaptateur dvi/hdmi à 3 balles sur Amazon #radin
shame on you
Ben, j’ai déjà eu mon second écran branché sur la carte mère du temps de ma nvidia et ça n’a jamais merdé.
JE NE POUVAIS PAS DEVINER §§§§
Mais c’est sujet à caution, je dois voir sur les prochains reboot, je reviendrais chier sur amd dès qu’il manquera une frame à RDR2.
-
J’écarte la piste du branchement dvi sur carte mère.
Je dois toujours reboot deux fois, la première fois fait ramer le pc avec des charges proco à 95% pour un onglet firefox. Je reboot à l’arrache et ça marche nickel, de l’écran bios à windows, ça va hyper vite.
Étrangement, ce premier boot qui merde fait suite à la mise sous tension du pc.La carte s’enflamme un peu (mais quel silence quand je compare avec la 970), la ram monte à 500 mo avec FF, mais ça continue de ramer après avoir quitté.
Prochaine étape: ajout de ram.
Si rien ne se passe: je … je …
Oh dieu…
Je réinstalle windows 10!
Quelles seront les prochaines aventures de notre héros des temps modernes ? -
Que d’aventures, meilleure série 2019.
Merci au généreux mécène qui n’a pas dû imaginer ces développements…
-
Beni soit-il !
-
Ajout de 8 go de ram, changement mode auto du pcie dans le bios en pcie3, ca freeze moins.
Lancement de rdr2: crash sauvage.
Reinstall de Windows. -
Windows planté.
-
Quelqu’un a un lien pour chopper w10 a foutre sur une clé usb ?
-
-
J’ai réinstallé win 7, partition foirée je sais pas pourquoi…
-
Windows 10 en dl.
En gros, la carte se serait foutu en veille pendant la remise au propre de w10 après un reboot, plus rien ne s’affichait, elle ne voulait plus sortir de sa léthargie… J’ai attendu une heure et rien à faire hormis reboot à l’arrache.
Forcément windows 10 lui il n’a pas aimé, j’ai dû formaté le skeud où il squattait avec le disque de 7-64.
Je m’y suis repris à deux fois, la carte m’a refait le coup de la veille…
Une fois sur w7, installation des pilotes ethernet via 4g par téléphone, utilisation de brrrr Internet explorer qui ne permettait pas d’aller sur … le site de crosoft pour récupérer la maj (merci Bigoud1), installation de Firefox mais le wotw passait pas mais crosoft oui.
Carte démontée, écran sur carte mère, je maj tout et je regarde pour flasher le bios de la radeon.
Résultat : j’ai perdu quelques fichiers et ptet mes saves de red dead mais j’ai cele en cloud ( et d’autres je présume).
Je crois que je n’ai jamais autant galéré avec du matos.