Podcast vos amis du cerveau
-
De temps en temps les oreilles aiment être lavées avec de la culture.
Alors malheureusement mes coups de coeur sont en anglais mais je les mets ici quand même car y en a qui maitrise pas mal la langue de Shakespeare et le rituel du High Tea.
Si vous en avez en français à conseiller n’hésiter surtout pas. J’écoute ça sur mon tel assit dans un bon fauteuil ou au lit avant de dormir (enfin faut écouter genre 3h avant d’y arriver).
Je me sers de l’app Podcast Go.Bref les 2 dernières claques de ces 12 derniers mois viennent de ces deux podcasts qui offrent ce qui se fait de mieux en terme de journalisme. C’est super, captivant, palpitant, enrageant et juste quelque chose à suivre.
Le premier c’est la 1ère season de Serial:
https://serialpodcast.org/season-oneIt’s Baltimore, 1999. Hae Min Lee, a popular high-school senior, disappears after school one day. Six weeks later detectives arrest her classmate and ex-boyfriend, Adnan Syed, for her murder. He says he’s innocent - though he can’t exactly remember what he was doing on that January afternoon. But someone can. A classmate at Woodlawn High School says she knows where Adnan was. The trouble is, she’s nowhere to be found.
On suit un jeune ado, musulman, accusé d’avoir tué son ex. Des années après la journaliste revient sur ce cas, interviewe et enquête tout le monde et c’est juste passionnant.
On ne sait pas si le jeune est vraiment coupable, s’il y a une machination derrière etc… Bref l’histoire d’Adnan Syed est juste passionnante et c’est vraiment dur de se faire une idée sur toute l’histoire.
C’est aussi bon que la série d’HBO Making a Murderer mais peut-être plus complexe car la personnalité charmante d’Adnan et son intelligence font qu’il est vraiment hors norme.
La journaliste raconte bien ses doutes, son périple et on écoute bcp de ses interviews, on a vraiment l’impression d’avancer pas à pas avec elle tout au long de son enquête.Un spin-off des producteurs de Serial, c’est S-Town:
https://stownpodcast.org/
C’est vraiment indescriptible et impossible de pitcher comme histoire, mais un journaliste est contacté par John, un mec qui habite au fin fond de l’Alabama, quelqu’un qui veut une enquête sur le meurtre d’un ado du coin car il sait que c’est le fils d’un riche du parage qui l’a fait et que son père aurait soi-disant corrompu la police pour que l’affaire soit étouffée.
Et on suit la difficulté du journaliste a trouver des éléments de cette histoire, afin de savoir si c’est vrai ou non et au fil de son enquête on découvre le sud, la pauvreté, la beauté de l’Alabama et surtout le personnage de John qui est vraiment vraiment quelqu’un de hors norme, avec une intelligence hors du commun, une dépression qui le met à genoux et une vision originale du monde. C’est vraiment époustouflant comme ce tableau de l’Alabama prend vit à travers ce podcast.
J’ai retrouvé des éléments d’ambiance de l’excellente première saison de True Detective. Le passage du journaliste dans le bar, rempli de repris de justice, derrière un Tattoo Shop est juste glaçant et magique.
Ensuite la season 2 de Serial est assez intéressante, on suit l’affaire d’un GI fait prisonnier par les talibans pendant très longtemps mais qui est aussi désavoué par son pays suite à des suspicions de désertion.
C’est moins passionnant que la saison 1 car il n’y a pas ce côté thriller/enquête, on est plus sur du documentaire et l’histoire fait vraiment froid dans le dos.Il faut savoir que pour chacun de ces 3 shows, les enquêtes/interviews s’étalent sur des années donc c’est vraiment passionnant d’avoir autant d’informations et de recul sur les histoires.
J’ai également écouté ce podcast In the Dark:
http://www.apmreports.org/in-the-dark
Pour l’instant il n’y a que la saison 1 qui est sortie, elle surfe un peu sur le succès de Serial, mais l’histoire est vraiment intéressante et folle.
On suit la disparition d’un enfant de 11ans kidnappé par un pédophile… L’histoire de Jacob, l’enfant, entrainera une refonte du système judiciaire et des habitudes de pas mal d’américains.
La mère sera à l’origine de la création fédérale du fichier des déviants sexuelles, chose qu’elle regrettera de nombreuses années plus tard.
La journaliste met aussi en exergue les nombreuses erreurs du shérif qui enquête sur ce kidnapping, bref une histoire sordide qui cache derrière elle un dysfonctionnement policier, encore plus de victimes et un changement majeur aux États-Unis.J’ai tenté également ce podcast Real Crime Profile:
Il s’agit d’un podcast qui revient sur pas mal des grandes affaires de serial killer (le show début avec une critique sur plusieurs épisodes de l’affaire soulevé dans Making the Murderer). L’originalité c’est que le show est animé par un ancien agent du FBI, Jim Clemente, pionnier dans le profiling de ces serial killer, donc c’est vraiment juteux en détail et intéressant de voir son approche sur pas mal des affaires abordés.
Le souci c’est que finalement c’est que le profiling étant tellement à la mode on est déjà pas mal au courant de bon nombres de ses pratiques et les 3 à intervenir sur le show peuvent de temps en temps s’écouter.Le show est vraiment très bon quand il interview un de ses anciens collègues du FBI qui a enquêté sur The Unabomber aux États-Unis.