Hero Siege
-
Allez, un ptit topic histoire de rentrer dans l’histoire.
Dans le thread des jeux vidéos, je vous parlais d’un ptit jeu payé 85 centimes sur Steam développé par des finlandais. Flairant la bonne affaire, j’ai foncé.
D’après les vidéos, cela semblait chouette. Un mélange de Bonding of Isaac, de hack n slash, de Gauntlet et de shoot. Avec du loot. Du farm d’xp. De la magie.
Oui, on peut dire que c’est alléchant. Le jeu ressemble à un truc bricolé sous Game Maker comme pour Hotline Miami mais rien ne laisse penser à ça dans les crédits. Bon, osef, c’est pas le plus important.Le plus important en fait c’est que je me suis fait baiser en beauté. Ya pas mort d’homme, loin de là.
Le jeu coute 0,85 centimes En arrivant en ville, le joueur a à sa disposition plusieurs portails menant à diverses zones de farm. La logique fait qu’on doit débloquer la première zone puis la seconde et ainsi de suite.
Je me suis donc lancé à l’aventure avec ma bite et mon arc.
Premier constat: c’est laid et mignon, coloré et terne. Et c’est d’une mollesse. Mais, au vu de la vidéo youtube, cela ne pouvait que s’améliorer. Et c’est effectivement le cas. Mais dans loin longtemps dans le futur.
Il m’a fallut quasiment 6 heures pour passer le gap et enfin m’amuser. Je sais, je suis maso. Mais je suis pret à tout pour vos beaux yeux mes loulous.Le jeu fonctionne par vague d’ennemi.
Une zone, des vagues et un boss qui le conclu. Du loot pour devenir plus puissant, des pouvoirs et des bonus temporaires (ou jusqu’au décès). Avant de comprendre comment maximiser, c’était clairement d’une monotonie sans nom. Chose que je n’avais pas pigé, l’importance du marchand.
Contrairement à ce que je pensais, l’or est précieux dans Hero Siege. N’importe où en jeu, que ce soit dans un buisson ou sur un monstre, on peut chopper des clefs d’or, de diamant ou basique qui permettent d’ouvrir coffre et passage. Au début, j’ouvrais des passages, me retrouvant nez à nez avec des hordes de belges déchainés après un but d’Eden Hazard. Tué en deux secondes, je me méfiais et n’ouvris plus de porte. Jusqu’à ce que je pense être plus fort pour m’y aventurer. En fait, une des deux sortes de cavernes est un passage vers le marchand qui offre contre monnaie trébuchante divers bonus: armure: stamina, strength, popo de soin ou relique à collectionner.Et là, le jeu à commencé à prendre de la vitesse en terme de gameplay. En six heures, j’étais lvl 21. A quatorze, je suis plus de 70.
Voila qui sera utile en cas de reroll. Plusieurs types de classes à dispo. Je me suis focalisé sur le
demon hunterMarksman. Le gameplay est similaire dans la forme: arc, tourelles, pièges, volée de flèches, le tout avec cooldown. Notez que l’on peut jouer en hardcore avec plusieurs degré de difficulté (normal nightmare) en solo ou en multi (non testé).C’est basique mais ça fonctionne plus ou moins bien. A chaque niveau, on dépense des points d’xp dans deux ensembles différents: skill et pouvoirs.
Alors, ça pète, on oublie un peu ce système de vague imparfait qui ne met jamais complétement sous tension le joueur. Vagues pas trop fournies même si parfois, les ennemis se pointent par paquet de trente. On tourne on esquive on tire dans une zone fermée, c’est ultra basique. On s’ennuie parfois puis un item débile relance l’intérêt, un légendaire redonne la foi dans le système de loot qui reste basique, il ne faut pas s’attendre à des sets complets ou alors ils sont très très bien planqués…
Après plusieurs runs, dont un qui a duré sur 170 vagues différentes, je reste toutefois dubitatif malgré tout. Ce système de vagues, avec ses pauses un peu forcées, le rend parfois soporifique. De même pour les boss, j’en ai buté cinq et j’ai jamais vu leurs tronches. Il suffit de se placer à l’entrée, balancer ses tourelles et attendre en lançant deux trois sorts pour les achever. Un peu débile mais le jeu incite à la jouer belge en restant au spawn. En cas de mort, c’est perte du gold, des clefs et des bonus récoltés. Vous n’imaginez pas ma haine lorsque j’ai perdu plus de cents clef de coffre (je suis tombé sur un event avec un gros tas de clé à la clef). J’ai ouverts je ne sais combien de coffres et choppé du matos qui m’a permis de monter vite. Donc, en mourant, on perd tout, ce qui oblige à farmer un peu plus bas pour se reconstituer un stock décent de bonus et de key.
Alors, au final, bon jeu ou c’est de la merde ? Un peu des deux mon neveu. Très chiant par moment, parfois il subjugue pendant de longues minutes, voire des heures quand ça pète de partout. Les jeux de lumières sont minimalistes, pas d’effets spéciaux, c’est de la 2d et rien d’autre. C’est parfois mal équilibré, j’insiste sur ce point, entrer en hadcore dans une grotte avec des ennemi ayant trop de vie et one shotant, ça doit pas être facile à vivre.
Non, c’est plutôt la manière que ce truc m’a été vendu. Je le savais, je ne me suis pas écouté. Lorsque vous achetez le jeu à 0,85 centimes (soir l’équivalent d’une baguette de pain), vous n’avez que le jeu de base. J’avais vu dans la page du magasin que des dlc étaient vendus. Deux en version normales ou “superdelamortecluseiveedition”. En me contentant du jeu de base, c’était juste pour découvrir, voir ce que c’était.
Allez, je le dis: le jeu à 0,85 ne contient que quatre niveaux. Oui 4 niveaux. Mais il vous en présente 7 dans la version de base. Les trois autres sont en dlc. Enfin non, il y en a deux en dlc. Le dernier portail me laisse craindre le pire…
Une fois fini, je me suis dit putain ils abusent. Non pas que le prix payé ait un rapport, c’est plutôt le prix payé à la release: 10 balles pour 10 ptites heures de jeu certes avec une rejouabilité avec d’autres persos si on dépasse le stade de la redondance et de la lenteur du début et surtout son caractère minimaliste.
Je veux dire, on m’aurait pas foutu les trois portails suivants sous le nez “hé regarde, tu viens de passer le générique de fin, ya trois autres endroits mais il faut repayer plus cher”, je m’en serais foutu mais ya marqué ça dans la page steam:.*Hero Siege is a Hack ‘n’ Slash game with roguelike- & RPG elements. Annihilate hordes of enemies, grow your talent tree, grind better loot and explore up to 6 Acts enhanced with beautiful Pixel Art graphics! This game offers countless hours of gameplay and up to 4 player online multiplayer!
*Là, je me suis senti obligé de raquer 7 euros en vendant des cartes pour accéder à la suite. Plus de stuff, des ennemis, de nouveaux persos, plus de plus. Certes, ce fut pas mal en terme de jeu par moment, notamment la dernière session. Mais c’est le procédé qui est vachement foutage de gueule. Parce que le p’tit gars qui va le prendre plein pot après les soldes Steam se fera un peu baisé sur ce coup.
Peut-on dire que pour 8 euros l’ensemble en solde, le jeu vaille coup ? Oui si on aime le genre et qu’on veuille se taper un trip rétro avec multiples clin d’oeil. Non, surtout pas plein pot (cad 5 euros + deux addon pour 10 euros hors solde pour un total de quinze euros ma bonne dame).
J’entends bien que le fait que ce soit indé, mais est-ce justifiable pour autant ?