RYSE (PC, of course)
-
J’ai dl Ryse pour benchmarker mon pc (de temps en temps ça se détend).
Je m’attendais à une vitrine technologique vaguement amusante pour son côté spectaculaire, j’ai une vitrine technologique chiante comme la mort.
Alors visuellement ça défonce la rétine, rien à redire. Techniquement c’est très avancé, les jeux de lumières et ombrages sont réussis, les textures sont fines et variées, et si on prend soin de dégager l’immonde flou de série qu’on retrouve par défaut dans la majorité des jeux , c’est vraiment une jolie petite baffe. Petite hein, Crysis 3 est passé avant pour réhausser le standard.
Artistiquement c’est assez classieux aussi (forcément, époque et architecture romaine, ça change), mais j’sais pas, le tout est un peu froid, comme dans leurs précédents jeux. C’est un peu difficile à expliquer, c’est comme s’ils appliquaient le concept de “beauté” en suivant un manuel, sans trop savoir ce que ça signifie.réellement. Bon c’est du chipotage, c’est quand même très joli.
Les persos ont de la gueule aussi, mais on se rapproche dangereusement de l’Uncanny Valley. Le héros principal a une tête ppotable pour une fois, ni beau gosse, ni grosse brutasse ou écorché de la vie, une tête de gars résolu teintée d’un air mélancolique. Il me fait un peu penser à César dans la série Rome.Bon la baffe graphique c’est fait. mAintenant parlons du jeu…
C’est chiant. Vraiment chiant. C’est trop lent et peu dynamique pour prétendre être un beat’m’all “défouloir”, et trop simpliste pour prétendre à vouloir imposer un certains réalisme dans les affrontements.
Coup simple/coup puissant, “poussée” (coup de bouclier dans la gueule) parade, esquive (une roulade avec un scutum bordayl), voilà on a fait le tour. Allez on peut de temps en temps lancer un javelot dans la face d’un méchant pour le one-shoter et raccourcir les combats chiants, à part ça…
Les ennemis c’est pareil, ultra-classique: le normal, le qui demande un coup de bouclier pour l’étourdir et pouvoir placer deux coups, le qui attaque 3 fois de suite et oblige à parer 3 fois, et celui qui oblige à faire des roulades pour éviter un coup imparable. Voilà voilà.Les “exécutions” c’est d’la merde à l’utilité plus que relative (à part pour regagner la santé, du coup): concrètement une fois qu’on a bien blessé un mec on peut lancer une exécution ; ça donne lieux à une séquence cinématographique où Severus va terminer l’ennemi ; l’ennemi va parfois changer de couleur (vraiment, c’est uber pas discret ) et faut appuyer sur le bon bouton pour améliorer le gain de vie/xp à la fin de l’exécution. Si on rate, pas grave, le gain est simplement un peu moins élevé. Et comme les mise à morts ne demandent que deux boutons pour les QTE (bleu ou jaune) , difficile de se planter…
Sans parler du fait qu’ils ont réussis à inventer le gore PEgi 7+: Marius tranche des membres et enfonce son épée dans les poitrails, y’a quasiment pas de sang ; l’expression de l’ennemi est la même que celle qu’il aurait en se piquant sur une aiguille…C’est tout simplement pas jouissif, ils ont réussis à foirer le seul truc qui pouvait donner de l’intérêt à ces séquences. Pour positiver on dira qu’il y a de nombreuses mise à morts possibles, selon la position quand on achève l’ennemi, et les éléments contextuels du décors (et le type d’ennemi).
Pour achever le tout, contrairement à Batman où lancer une exécution sur un ennemi affaibli demande un bon timing parce que les autres attaquent quand même, ici ça annule toute attaque extérieure: ca donne des situations cocasses où un mec est prêt de planter sa hache dans mon Romain, paf “RT”, exécution sur un autre, je suis tranquille. En plus les enchaînements de ces séquences sont hachés par rapport à l’action, c’est vraiment pas fluide tout ça.Reste une histoire classique de vengeance (mais dont j’ai déjà deviné la fin parce que je suis fort), mais qui pourrait se laisser suivre si le gameplay n’était pas pitoyable. La BO fait dans l’épique standard, mais ça colle bien. Certaines séquences spectaculaires (mais rarement jouables) font de l’effet aussi.
Des trucs absurdes comme le fait que la réussite des coups portés dépend plus de règles rigides que de la situation à l’écran (genre le soldat de base tu peux lui porter 2 coups d’affilés ; pas 3 ; jamais, même s’il est coincé contre un mur, il évitera) ; on peut repousser un ennemi à coup de bouclier, mais quand il arrive au bord du vide, il ne recule plus, on ne peut pas les faire tomber à la loyale…
Des séquences alternatives moisies du fion, genre séquence “prends des javelots et dégomment les archers ennemis”. génial, le viseur se cale automatique tout ennemi à moins de 10 mètres du curseur, folaye quand il est entre deux (forcément vu la largeur de l’auto-aim), et l’interactivité se limite à rester appuyer sur RT jusqu’à ce que le curseur devienne rouge (signe qu’on va toucher l’ennemi) et éventuellement faire gaffe à tirer quand le méchant n’est pas accroupi/planqué.
Et la caméra collée au cul du perso hors-combats, avec son FOV de chie (forcément fallait pas que ça rame sur console), pas de caméra auto pendant les combats (pratique…), les exécutions où on ne te montre pas l’ennemi (caché par Marius ou carrément pas à l’écran parce que Crytek préfère montrer en gros plan le visage du héros) et donc tu ne sais pas sur quel bouton appuyer…Bref bref. A éviter sauf pour benchmarker le pc. Je ne sais pas comment c’est possible de faire un beat’m’all basique aussi chiant. C’est même pas une question de jeu simpliste, à la limite je m’en fous tant que ça tatane et que ça défoule, mais là c’est chiant à jouer et à regarder (une fois qu’on a fini de s’extasier sur les beaux décors)
-
plus ouais.
C’est exactement ça.
Pour la baffe graphixmes : mention spéciale aux expressions des visages en combat.
-
7/10 ?
-
payday/10
-
-
Le test manque de photo et de vidéos pour donner envie.
Que font les modos?!:ValérieDamidot:
-
Je tâcherais de faire quelques screens ce soir, le challenge c’est de rester suffisamment éveillé en jouant pour avoir la présence d’esprit d’appuyer sur la touche de capture
-
Benchmark 9/10 (un point en moins par e que 25Go le benchmark c’est lourd)
Jeu 3/10
-
@Georges-AbitboL a dit :
http://www.gamekult.com/jeux/payday-2-SU3050122412.html
7/10…cqfdBig up au 75
-
A la demande générale du Maitre-en-chaire du Wotw, quelques screens pour égayer ce morne test
Edit: oups un peu trop lourd tout ça, j’vais réduire le poids…
Tous ces petites jupettes me donne des envies de grecques
Tire sur mon doigt
La tortue, une occupation virile qui rappelle certaines pratiques occasionnées dans l’arrière-salle de certains bars peuplés d’hommes moustachus
-
Je vous laisse deviner les images tirées de cinématiques. A noter que je suis repassé en textures sur Medium parce que sur le chapitre 4 j’avais de grosses saccades selon l’orientation du perso. Normalement c’est un peu plus fin que ça.
-
Je vote pour 2 photos !
-
Bien vu.
Ceci-dit, tout à fond on est pas loin du rendu cinématique (y’a quelques filtres à la con en plus par dessus), c’est quand même impressionnant (mais ça rame, forcément).Tain s’ils avaient eu l’intelligence de pondre un gameplay à la Souls, où l’on doit peser chaque coup et se positionner correctement, ça aurait pu être vachement sympa.
-
Mouaif…
-
-
Graphiquement, ça bute…
Bluffant !T’as quoi comme carte graphique? Une 4Go de ram?
-
Oui, c’est joli tout plein. Je le met sur ma liste des jeu à vérifier aux soldes Steam.
-
Nope je n’ai qu’une 2Go (770). Je reste en Medium sur les Textures, vu que ça bouffe pas mal en général. C’est déjà d’un bon niveau.
Mais bon c’est pas toujours très fluides selon les niveaux, mais je penche plus pour du bug qu’un problème de perf, vu que c’est très localisé et que ce n’est pas forcément dans les scènes les plus chargées. Et bon je faisais mieux tourner Crysis 3 qui a le même niveau de détail…
Et ouais c’est quand même très beau, mais même en piochant dans les décors antiques les mecs n’arrivent pas à coller une âme à tout ça. Faut y jouer pour comprendre, on sent vraiment qu’ils sont très doués en techniques mais qu’ils n’ont pas de vrais artistes derrière.
Putain un Dark Souls ou un Rpg avec ce niveau de détail et des environnements plus ouvertFIn bref, un bel écrin avec un bout de pain rassis dedans, dommage, mais pas surprenant.
Au moins ça laisse présager de ce qui nous attend en standard dans quelques années, mais perso plus on tend vers le photo-réalisme, moins j’aime ça. Je préfère nettement le visuel d’un Witcher 3, qui garde une certaine touche fantaisiste dans la représentationEdit: le pire c’est que je suis bien parti pour le finir parce que j’aime bien l’histoire et le héros, même si y’a rien d’original (banal histoire de vengeance en gros). Au moins un point sur lequel Crytek Progresse. Puis faut avouer qu’après quelques heures sur des jeux indés, ça fait du bien de faire chauffer la CG 30 minutes par-ci par là.