Kingdom of Amalur le jeu bta/H'n's/action/aventure/WoW/etc...
-
Bon paraît qu’il faut faire des niouzes pour satisfaire la libido de Taloche alors voilà…
KoA c’est l’histoire d’un mec mort ramené à la vie et qui va péter la gueule de plein de méchants, comme ça, pour le fun.
Accessoirement c’est un gros puceau du Destin : étant mort sa destinée précédente s’est logiquement terminée. Comme l’administration ne prévoit pas d’attribution automatique après résurrection, le héros est “libre”. En clair on commence avec un amnésique, comme d’hab’, mais au moins c’est “justifié”.+les combats ont la pêche. Quand on balance un sort sur un ennemi c’est pas juste un effet de lumière et une barre de vie qui baisse, ça fait WOUSH et ça rend bien l’impression de puissance. Idem pour les combats à l’arme blanche.
+l’arbre de compétences, le loot varié, l’artisanat ; rien de novateur mais y’a tout ce qu’il faut pour s’occuper et se monter un perso bien pointu.
+le visuel ; ouais c’est du Wow mais comme je n’y ai jamais joué ça ne me dérange pas trop. C’est coloré, mignon, les environnement sont peut être classiques mais bien travaillés, bref un vrai régal.
+vu la gueule de la carte du monde je ne m’avance pas trop en disant que c’est immense et qu’il y a largement de quoi passer des dizaines (centaines ?) d’heures.
+l’IA des ennemis : même dans un Rpg j’ai pas souvenir d’ennemis qui essayent d’encercler le joueur pour mieux le choper. Ce n’est pas valable pour tous les types ennemis mais ça fait quand même plaisir.
+la possibilité de stocker n’importe quel objet dans le Bric à Brac pour tout revendre plus rapidement.+/- le background est quand même sympa. Certes c’est de la HF plutôt classique mais on sent qu’il y a tout un univers crédible derrière,avec ses règles propres, un peu comme dans un Mass Effect.
+/- la BO tape dans le registre HF standard, rien de rédhibitoire ou vraiment attirant. Ca fait son taffe de remplissage sonore.
+/- on peut voler/tuer des innocents. D’un côté c’est sympa, d’un autre, pour un jeu fortement orienté action, ce serait dispensable-la caméra proche et qui ne suit pas bien le perso en combat ; c’est bizarre y’a régulièrement un décalage dans le dos quand on bouge vite, moyennement agréable même si on s’y fait
-le ciblage des ennemis un peu aléatoire à mon goût
-l’inventaire, j’en regrette presque celui de Skyrim. Putain c’est si compliqué que ça un inventaire à cases ? On va pas me dire que c’est pas gérable facilement au pad…
-toujours dans l’inventaire: parfois les clics ne sont pas bien pris en compte, comme si ça “décrochait” ; du coup on bouge un peu la souris, on clique partout et ça revient ; lourdingue quand même…
-l’écriture: alors c’est dommage, y’a un réel travail sur le background et les différentes races, mais purée…Que c’est plat, fade, monotone à suivre. Et ce n’est pas seulement à cause de la VF, le texte en lui-même n’a rien de passionnant. Ca me rappelle un peu Oblivion à ce niveau…
-les dialogues: pourquoi deux “système” ? La roue à la ME suffisait amplement. Au lieu de ça on nous rajoute la possibilité de questionner tous les pnj sur dizaines de sujets identiques qui donnent lieu à chaque fois à des réponses presques identiques. Pourquoi s’emmerder à pondre des centaines de lignes inutiles ? Fallait mieux bosser sur l’écriture de ce qui est important histoire d’entretenir l’envie d’en découvrir plus…En résumé, c’est un petit 7.5/10 pour l’instant, mais ça me convient. Jeu défoulant sans prise de tête, ballade agréable, bref à tenter si l’impression de jouer à un MMO “solo” ne vous pose pas de problème.