Total War Shogun 2



  • À mon grand regret, je ne suis pas un joueur de STR. J’ai bien essayé quelques démos à gauche et à droite, mais l’apprentissage d’un jeu qui demande une technique plus évoluée que celle de foncer dans le tas à la Leeroy Jenkins me rebute toujours un peu.
    Pourtant, je suis un vrai amateur de Napoléon…j’ai lu pas mal de compte rendu de ses grandes batailles, et dernièrement encore, j’ai parcouru avec plaisir la chronologie de sa compagne de Russie, accompagné de glorieuses victoires sur le terrain et d’inévitables défaites politiques.
    J’avais d’ailleurs essayé l’an dernier, la démo de Napoléon Total War. Malheureusement, mon implication dans la guerre que le Wotw livrait à cette époque aux mohairs et aux BC sur le serveur TF2 scout, a anéanti mon ambition de devenir le meilleur Empereur belge.

    Description

    La sortie de Total War Shogun 2 est peut-être une nouvelle chance pour moi de gouter au jeu de stratégie. Hier soir je lance le download de la démo avant de succomber à l’appel de TF2…Grrrrrrr…encore et toujours ce jeu qui rend plus dépendant que la première pistache d’un paquet fraichement ouvert.
    Donc ce matin, bien décidé à enfin tester le titre, je téléphone à un camarade syndical de la région de Charleroi, lui suggérant l’idée d’une bonne petite grève du rail surprise. Me voilà donc en congé forcé et lançant le jeu afin de vous faire profiter de ma petite expérience de joueur STR débutant.

    Comme je suis un gros noob en terme de test de jeux, je n’ai bien sur pas pensé à prendre régulièrement des screenshots…en fait si, j’avais installé Fraps juste avant de lancer le jeu, mais comme il avait un problème avec mon directx9.0c, je n’ai pas su l’utiliser ! Ce n’est que vers la fin que j’ai pensé au nouveau screenshot manager de Steam…et donc, je n’ai qu’une seule photo personnelle…elle est magnifique…mon armée de Samouraï et d’archer en train de charger le gros des troupes de cet enfoiré de Mokishima. (Je ne suis pas certain du nom de mon ennemi …je n’ai pas non plus pensé à prendre des notes en cours de jeu…je sais…je suis pathétique).

    Bon, continuons donc ce test de démo qui n’en est pas vraiment un et parlons un peu de l’interface. C’est efficace…plusieurs menus, des jolis boutons où on left-click…ou double left-click. C’est déroutant au début, pour les habitués du right-click, mais bon, probablement qu’il faut aussi satisfaire les joueurs Mac qui jouent depuis leur cabinet de dentiste, entre deux pleurs d’enfants.
    Moi qui suis en général rebuté par un trop grand nombre de commandes et de menu, je m’en suis bien sorti, avec l’aide il est vrai du tutorial qui est assez bien foutu.

    Je m’engage donc dans ma première bataille, un peu facile à 100 contre 5, pour la prise de contrôle de la province de Ijo…ou Ilo…ou Aju…je ne sais plus trop bien. Je suis clément après la victoire et décide de l’occuper pacifiquement. Il faut dire que ça m’arrange bien, je n’ai pas trouvé le bouton pour détruire tous les bâtiments de la ville envahie.

    Le tutorial m’engage maintenant dans la voie du management…il faut du riz pour les troupes, dutilleulsan…sinon elles vont mourir de faim. Et puis il faut construire des Dojo pour entrainer tes samouraïs. Génial…je viens juste de terminer Tropico 3…la gestion, c’est mon dada, comme aurait pu dire le général Méaras, s’il avait existé.
    Pas le temps de rejointoyer les murs de la forteresse, qu’il faut déjà repartir en guerre contre un méchant rival…boum…j’envoie toutes mes troupes sur la plaine…Mais tout à coup, voilà que se débloque le Ninja…un genre de fils de pute prêt à rentrer des nunchaku dans les fondements de la base ennemis. Je ne fait pas de quartier et je l’envoie assassiner le général de chez Smith-en face.

    Le vent souffle maintenant sur la plaine, je prends une bonne dose de saké pour me donner du courage…je suis prêt à cliquer sur le gong de début de bataille…et …BANZAAAAAAAAAAAAAAAïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïï…Voici enfin cette image unique que vous attendez depuis le début…Le fabuleux screenshot de ma botte secrète…admirez le panache de mes cavaliers nippons.

    Description

    Quoi, c’est trop loin ? Oui, j’avais pas encore trouvé le bouton de zoom à ce moment du jeu. Désolé.

    L’issue du combat est tellement évident que je ne vous fait pas l’injure de vous dire le nom du vainqueur. Je vous rappelle aussi qu’il s’agit d’un tutorial…je n’ai jamais perdu un seul tutorial de toute ma carrière de joueur !! J’ai pourtant bien essayé en faisant courir mes archers au devant des samouraïs adverse, en ordonnant à mes pièces d’artillerie lourde de bombarder ma cavalerie. En envoyant mon général à la mort sous les flèches ennemies…mais rien à faire…j’ai gagné. C’est trop facile !

    Description

    Et voilà, encore une bonne chose de faite : STR : Zéro, dutilleul : 1…et une ligne de plus à mon CV de joueur.

    Sinon je ne vous ai jamais dit ? J’ai toujours rêvé d’être pilote de Formule 1.



  • Les Total War c’est du lourd. J’ai fini Shogun 1, Médieval 1, Rome, Medieval 2 puis j’ai commencé Empire. Le jeu qui m’a mis un coup de froid tant il était buggué (crash) et merdique sur la gestion des autres nations. Attendre 5 minutes que les autres jouent leurs tours, ca m’a gavé. J’ai logiquement boudé Napoléon sorti un an après alors que sega promettait de patcher Empire.
    Alors ce Shogun, bah je sais pas. Il fait envie, mais je me rend compte que j’ai pas le temps. On va attendre les promos comme d’hab’



  • Shogun 1, sûrement le jeu auquel j’ai le plus joué. Quel panard ce jeu!

    Beau geste Duti, je crois que ce Shogun 2 va arriver dans pas long chez moi :napo:

    Par contre derrière paye ta disparition sociale pendant 3 mois.



  • Se débarrasser d’un Taloche…rien de plus facile. :napo:



  • :napo:



  • On voit qu’une ia dépressive peu contenter un esprit faible, pour moi le dernier jeu Total war c’est Empire avec sa diplomatie.

    Y a pas eu de suivi hors mod sur médiéval, Empire a mis 2 ans avant d’être jouable, Napoléon j’aime pas la période, et pour la demo de shogun j’ai testé, pas de AA en 1920x1200 c’est rédhibitoire, sans compter le pathfinding branlant, ça m’a pas pas plus emballé que ça hormis les cinématique au petits oignons.

    Shogun premier du nom c’était des sprites, sympa mais limité, ils ont décollé à partir de Rome.



  • @‘Sissi’ said:

    Alors ce Shogun, bah je sais pas. Il fait envie, mais je me rend compte que j’ai pas le temps. On va attendre les promos comme d’hab’

    Le manque de temps, c’est toujours le problème avec les Total War, effectivement…

    Mais je savais que ce dimanche j’aurais un peu de temps de libre.
    Je lance le jeu, et finit la dernière bataille de la campagne d’introdution/apprentissage de Shogun2 que j’avais entamé quelques jours auparavant.
    Comme prévu massacre de l’ennemi, et campagne ficelé en 2-3 mouvements.

    C’est bon je suis chaud pour La Vraie campagne.
    Choix du clan : ce sera les “jenesaisplusquoi” (désolé pour les noms, c’est pas mon truc) spécialiste de la diplomatie/metsuke/ et surtout NIIIIIIINNNJA !!! en bon fan depuis l’enfance de films et sports du genre, et pour mon p’tit coté vicieux faut l’admettre.

    Et ce en mode “difficile” parce que je ne suis pas un noob :napo:

    Allez, c’est parti, on m’explique qui sont les vilains pas beau du départ, que je suis un vassal de machin et qu’il faut que je montre que c’est moi en fait qui a la plus grosse :jizz:
    Pour ce faire j’ai une ville (bien sur les constructions sont de base) avec mon chef dedans (c’est la seul armée à l’intérieur) et une armée à l’extérieur composé d’un général, un groupe d’archer, un de samourais et un de “jesaisplus” porteur de lance anti cavalerie, toute de base bien sur.
    On m’assigne une mission “Défaire une armée de l’ennemi machin”. Ooohh comme par hasard y en a une qui stationne sur mes terres à coté de la frontière. Un petit topo me montre que ses unités sont un chtit peu plus fortes que les miennes mais rien de bien méchant 50% de plus à tout casser, l’entrainenement m’a montré que je pouvais en venir à bout assez facilement. Mais je me dis que je ne vais pas me la jouer bourrin tout de suite, et attendre de m’organiser un peu mieux.
    Je fais entrer mon armée dans ma ville, organise quelques trucs comme les constructions, crée 1-2 armées en plus, gère mon metsuke, l’arbre de technologie, et fini le tour.
    Mouvements des ennemis :
    Ah tiens des renforts sont arrivées pour l’armée adversaire… mmmm ok pas de souci.

    A moi :
    Petit topo sur la fusion de la nouvelle armée ennemi et l’ancienne… :OO: mais… mais… ce n’est plus à 2 contre 3 que je vais devoir me battre là mais à 1 contre 4 :sweat: Bon pas de souci, ils ne vont peut être pas m’attaquer tout de suite et j’aurais surement le temps de résister dans ma forteresse le temps de créer une belle armée et de leur montrer “quiquiestlebossbrodel !”. Fin de tour.

    Mouvement ennemie :
    Ah ben si ils attaquent direct… Bo ok, ils vont voir.
    C’est partie ! clique sur “lancer la bataille”, vous allez voir bande de bots à la con !!
    …Ah ben c’est quoi ça !!! “Recherche d’un joueur connecté ???” Ah ouais un humain peut jouer à la place de l’IA ?? Euh… je vais faire comment à 1 contre 5 dans ce cas !!!
    Je vous laisse deviner le déroulement de la bataille…

    Elle finit en "Putain… Je rage quit, go TF2 me vengeait sur les pseudos pgm sur pyro, et rapportait quelques points pour la suprématie du wotw, ça c’est une version de STR que je gère mieux.
    Franchement, je ne sais pas encore comment je vais gérer cette 1ère bataille mais j’y arriverais !! :napo: Mais putain tendu dès le début de campagne ce mangeais une armée comme ça diriger par un humain, c’est tendu.



  • Chuis excitay !!

    Et niveau gameplay, on est plus proche de Shogun 1 ou des derniers jeux du même style (Rome? Napoleon?)



  • Mr Cerveau du lundi matin me fais savoir qu’il ne se souvient plus trop de comment était le Shogun 1er du nom :-/
    Mais pour me souvenir des Rome et de Empire joué y a pas si longtemps, j’ai l’impression qu’ils sont un peu revenu aux origines, mais je peux me tromper.


    @‘TaLoche’ said:

    Chuis excitay !!

    Allez vient jouer que j’ai une chance de gagner c’te foutu 1ère bataille. :hehe:



  • Il y est sur Steam? Je crois que je vais craquer.



  • Yep yep !! c’est un jeu steamworks.
    Donc même si tu l’achètes ailleurs, tu peux l’activer sur steam.



  • C’est surtout pour l’acheter en ligne et pas bouger mon cul :feignasse:

    Il va mettre 3 jours à télécharger par contre. Je teste la démo tonight, je l’ai déjà.



  • Vente de clé

    Je ne sais pas ce que vaut ce site, mais le prix est sympa. Je mène une p’tite enquête.



  • Euh c’est trop beau pour être vrai non?



  • Ptin si le site est pas bidon, limite je me prends BadCompany 2 :bande:



  • J’ai pris Brink dessus samedi, clé valide sur steam. Pensez à avoir les deux mêmes adresses mail site et paypal, ca évitera d’attendre deux heures le mail avec la clé.



  • Ptin malin le gars. Par contre tu peux payer que par Paypal c’est ça? Chiant ça. Quoique j’ai le demi-million viré par Oni qui doit trainer dessus.



  • Voilà ce qu’ils en disent sur cpc…
    "Sinon le site buykey.fr n’est pas légal car il ne permet pas de télécharger le logiciel. "
    "C’est un g2play like… "
    Je ne sais trop quoi en penser

    Par contre pour les 11go on ne pourra rien pour toi.



  • Penses pas, et joue.



  • @‘TaLoche’ said:

    Ptin si le site est pas bidon, limite je me prends BadCompany 2 :bande:

    oh oui vas-y viens !
    On commence à être pas mal à jouer quasiment tous les soirs, on va bientot etre assez pour remplir 2 squads :brocoli: