Joe Abercrombie - La première Loi

• Lu La Première Loi, de Joe Abercrombie (aucun rapport avec les fringues).
    Description
    Alors oui c’est de la Fantasy, mais ne partez pas trop vite. C’est pas du gnangnan habituel. Sans atteindre la complexité des intrigues d’un Game Of Thrones, ça reste une oeuvre bien plus “mature” que les standards habituels du genre. L’auteur dépoussière un bon coup la Fantasy à grands coups d’humour noir, de cynisme et d’un peu de sang (oubliez le sexe) tout en livrant une trame à priori basique, mais rondement mené et réservant son lot de surprises, de manipulations et de démembrements. Notamment pour la galerie des personnages principaux, de bons gros anti-héros tranchant largement avec les paladins habituels.
    Vraiment, ça se lit tout seul. Même si vous pensez être gavé de Fantasy, tentez le coup.
    3 livres d’environ 700 pages, les deux premiers sont en poche. Idéal pour l’été et plus si affinités.

Petit tour rapide des héros:
    -Bayaz le Premier des Mages, aux colères …hmmm…explosives
    -Logen: un barbare philosophe, au premier abord plutôt bon, mais qui traîne pourtant une réputation sanglante derrière lui
    -Jezal le “prince charmant”, jeune, beau, niais, orgueilleux, arrogant, et plus attiré par les femmes que par son service militaire (pour ce dernier point ça peut se comprendre). Oh il aime ruiner ses “amis” au poker, aussi.
    -Ferro, une ancienne esclave qui ne cherche qu’une chose aujourd’hui: tuer un maximum de ceux qui l’ont réduit à l’esclavage. Caractère de chien puissance 1000, façon mauvaise période du mois tous les jours.
    -Glotkal, un ancien héros militaire, capturé et torturé pendant plusieurs années. Fortement handicapé (notamment une dentition arrachée), il est aujourd’hui inquisiteur et s’est lancé à son tour dans la torture, mais du bon côté de la tenaille cette fois.

Bon en gros, y’en a quelques autres.

• Je crois que j’avais déjà causé d’Abercrombie, mais vu que je fais une piqûre de rappel sur Cpc et que j’en ai enchaîne deux autres depuis…

En gros:
    -la trilogie de **la Première Loi **-> épopée “épique” conventionnel sur la forme (oui parce qu’en vrai on est loin de la fantasy classique avec des persos hauts en couleur et un ton général très cynique)
    -Servir Froid -> Une histoire de vengeance, donc une aventure plus personnelle, là encore avec une putain de galerie de personnages
    -**Les Héros **-> le récit d’une bataille de 3 jours , bataille inutile pour un lieu sans intérêt, encore et toujours avec des personnages fantastiques, un cynisme mordant, et une “belle” vision de l’inutilité/absurdité de la guerre en couche de fond.

Non sans déc’, je vois rien de mieux actuellement à pat peut être la saga Game Of Thrones, saga qui n’en finit pas. Là au moins t’as de quoi t"occuper sans attendre une quelconque “fin”. Bonus: c’est écrit dans un style fluide et moderne, pas de chichis façon vieux Français ou tournures alambiquées ni descriptif d’écorce d’arbre sur 2 pages. Ca se lit tout seul, mais ce n’est pas simpliste pour autant.
    Niveau ambiance c’est drôle, surprenant, parfois gore,malsain, tortueux et l’auteur bouscule bien les codes et les clichés.

Tiens bah comme je viens de finir Les Héros: c’est magistral, peut être son meilleur bouquin (difficile de les départager) Un Prologue, 3 jours de bataille acharnée, un épilogue et baste, on est dans un huis-clos de la baston. “Heureusement” la bagarre ne prend pas tant de place que ça, ce qui compte c’est ce qui précède et ce qui suit, et parfois ce qui se passe en plein milieu. Les personnages sont pour la plupart loin de la figure héroïque habituelle, la lâcheté, la veulerie, l’égoïsme ou l’aveuglement sont les moindres défauts dont font preuve les protagonistes. C’est violent, jouissif, drôle, réfléchi, parfois un peu triste, je l’ai avalé en moins d’une semaine ( 670 pages, sachant que je ne lis que le soir avant de pioncer…Ouais j’ai mal dormi cette semaine. Un rapport, vous croyez ?).

Bref c’est le “haut” du panier, du genre à tranquillement passer des mains à Tolkien, Moorcook ou Martin sans risquer de se prendre une baffe en retour.

• ha ouais, il fait des fringues aussi, il me semble…

• Facilité/10

• @‘kenkennif’ said:

ha ouais, il fait des fringues aussi, il me semble…

:lol: (m’en fous, moi j’aime, je ris, jte kiffe bogoss)

• Je sens qu’il va y avoir un 2ème en préparation.

• @‘Bigoud1’ said:

Je sens qu’il va y avoir un 2ème en préparation.

:hehe: Encore trois quatre blagues et on achète un minibus

• Punaise j’avais raison en plus !
    (merci à Duti pour le déterrage)